Comment débuter dans la création de communauté ?

3

Seth Godin et Loic Lemeur sont des entrepreneurs passionnants à observer. Un des points fondamentaux qui les rassemblent est leur prosélytisme pour la création d’une communauté forte autour d’une entreprise.

Cette possibilité qui est maintenant offerte à tout entrepreneur qui en aurait la volonté est à mon sens la véritable révolution qui accompagne la généralisation des médias de conversation.

La création d’une communauté est longue et demande autant d’effort que l’attention à la création de valeur dans une entreprise. Les bénéfices auxquels cette communauté vous donne accès sont d’une richesse et d’une variété immense pour ceux qui décident de s’y astreindre.

Pourquoi une communauté est essentielle ?

En ce qui me concerne je n’ai pas développé de communauté autour d’une entreprise, mais j’ai réussi à intéresser quelques congénères autour d’une veille d’informations. J’ai concentré la plus grande partie de mes efforts sur Twitter, autant par jeu que par le sentiment que ce service avait de l’avenir pour la création de réseaux professionnels.

Cette communauté d’intérêt est d’une utilité pratique flagrante quand se pose une question à laquelle il m’est impossible de répondre par les moteurs de recherche.

Il y a un an, j’ai dû réalisé un appel d’offres sur une agence de relations presse et recruter à New York, une ville dans laquelle je n’avais jamais mis les pieds. J’ai simplement posé la question sur twitter pour mon appel d’offres, dans la demi-journée j’avais réuni mes candidats sur la base de recommandations de très bonne qualité.

Pour le recrutement, j’ai naturellement utilisé Linkedin, très utilisé aux US.

Les informations qualifiées ne sont pas sur les sites coporate

Récemment, j’ai pu sourcer les lieux les plus intéressants d’une ville française pour l’organisation d’événement, recherche qui m’aurait pris quelques heures par des voies classiques. Mais surtout à chaque fois que j’ai ajouté un lieu à ma liste, j’ai obtenu un avis externe. Je n’ai pas eu à seulement me fier aux informations officielles des sites des lieux.

Je n’ai accès à ce type d’information que parce que j’ai pu développer une certaine quantité de suiveurs sur Twitter qui appartiennent au secteur de la communication, mon métier.

Quand j’identifie quelqu’un que je suis qui est dans le besoin et que j’ai la réponse ou une piste, je ne me prive pas pour aider. Mais qui ferait autrement ? Voici un exemple de conseil donné en live suite à un message sur twitter. Mes réponses sont à lire de bas en haut.

Si vous débutez, commencez par répondre aux questions disponibles

Si vous souhaitez vous créer un communauté, autour d’une entreprise ou pour vous-même, pour votre métier, vous devez entrez en contact avec ceux qui aurait besoin de vous.

Pour quelqu’un qui aurait à partir de zéro, vous devez vous dire que cette démarche va être très longue. Il est évident que sans une communauté de followers d’au moins 800 à 1000, vous n’obtiendrez que peu de résultats en posant des questions.

Mais pour trouver des personnes à aider, rien de plus simple :

allez sur search.twitter.com et entrez les arguments de recherche “cherche ?”, “recherche ?” “qui ? ou encore “où ?”, et vous aurez dans les résultats une quantité innombrables de demandes d’aide.

Pour être suivi, devenez un meneur

Les questions sur votre métier doivent être monitorées, ceux qui les posent suivi. Répondez avec empathie. Une grande majorité vous suivront en retour, et constitueront la base de votre communauté.

Des logiciels comme Tweetdeck ou Seesmic (by Loic) permettent d’automatiser ces process et d’identifier facilement ces questions.

D’ailleurs Twitter n’est pas seul. Linkedin est rempli de questions qui cherchent des experts. il y en a certainement sur votre métier. Passez un quart d’heure par semaine à y répondre, vous obtiendrez le respect et la gratitude de professionnels de votre secteur… et une communauté qui vous reconnaitra comme un expert, un agent de confiance et pourquoi pas un leader. On suit plus facilement un leader.

Et vous ? Comment aidez-vous votre communauté ?

Related Posts with Thumbnails
Share.

About Author

This blog is my home on the web where I share some thoughts and interests. / I also have a Photo Blog here / Find me on Facebook / Follow @naro on Twitter