Les 10 Impostures de la Blogosphère Marketing Française

173

Je suis énervé contre la blogosphère française, contre les entrepreneurs français, contre le web et surtout contre moi-même.

La France n’est pas un acteur majeur des nouveaux médias. L’Europe n’est (presque) pas un acteur majeur des nouveaux médias.

Nous sommes nulle part, nous sommes nuls partout. Voici les plus belles impostures du web français :

Les 10 impostures de la blogosphère marketing Francaise

1. Christophe Lauer ne sera jamais Robert Scoble

Qui est la principale puissance médiatique qui commente promeut ou détruit les nouvelles technologies du web ? Un blogueur.

Robert Scoble est un ancien employé de Microsoft qui a vu parmi les premiers le besoin de transparence et la nature conversationnelle du web. Il est devenu un puissant parmi les puissants, il fait la pluie et le beau temps des start-up. Il est arrivé à ce résultat d’abord en ouvrant sa gueule sur les erreurs stratégiques de Microsoft alors qu’il était encore salarié.

En France nous avons Christophe Lauer qui pousse à longueur de tweet les nouvelles technos de Microdaube aux agences de com’.

J’aime beaucoup Clauer comme Cotweep, mais ça ne va pas nous mener bien loin.

2. Julien Bonnel n’a pas les conversations de Brian Solis

Julien, faut que je te dise un truc. Je n’en peux plus de tes “Thx RT” suivi du lien vers ton blog, pour remercier tous tes nombreux Retwitteurs.

NEWSFLASH – Twitter est un média de conversation ! Tu as le droit de t’exprimer autrement qu’avec des bonjours et des liens vers ton blog.

Tu pourrais prendre exemple sur Brian Solis, le maître des conversations US.

Si vous lisez l’Anglais, achetez immédiatement le livre de Brian Solis : Engage!: The Complete Guide for Brands and Businesses to Build, Cultivate, and Measure Success in the New Web. Ou relisez tous les articles de son blog depuis sa création. Je ne sais même pas comment ce mec fait pour produire autant d’infos et analyses intéressantes dans une journée de 24h.

3. ConseilMarketing.fr fait tout moins bien que Copyblogger

ConseilsMarketing.fr utilise des ficelles grosses comme un bout de grand voile avec un double noeud. C’est sympa de les voir faire, mais c’est à se demander si quelqu’un ose leur acheter un livre. Je suis sûr que oui en plus.

Côté US, vous avez Copyblogger et un blog plein ras la gueule d’information utiles, gratuites et inspirantes.

Regardez bien les 2 blogs… [] et [] – C’est le même modèle économique.

J’ai même pas la force de comparer, c’est désespérant.

4. Greg et Baptiste n’arrivent pas à la cheville de Jeremy Owyang

Jeremy Owyang est un “marketing-angel”. Vous ouvrez son blog et prenez une claque d’intelligence à chaque schéma, à chaque billet. Ca donne envie de retourner à l’école.

Gregory Pouy et Baptiste Roynette sont de bons gars. Ils font des bons collègues d’agence interactive. Mais jamais au grand JAMAIS ils ne devraient être les fers de lance de la blogosphère française en trustant le Top 5 wikio Marketing. No offense guys, j’aime bien ce que vous faites en plus.

[Update] En créant les liens de ce post, je découvre que Baptiste a arrêté de bloguer. One Down.

5. JoeLaPompe écope face à Advertising Age

Joe la pompe c’est sympa, ça fait sourire les dimanche pluvieux et ça claque auprès des stagiaires à la machine à café.

En face vous avez Advertising Age qui mène le plus beau projet éditorial de l’histoire de la publicité.

Je parle de Joelapompe, parce qu’au moins il y a un angle… Je ne relève même pas les publigeekaire, Olivier ou la fourmilière de community-managers wannabe qui ne bloguent qu’en compilant les dernières pubs sur Youtube.

6. Loic Lemeur n’a pas été remplacé

Nous en avions un qui était capable de mener la fronde, nous l’avons laissé partir. Loic Lemeur vient maintenant tous les 6 mois faire son cousin américain, mais ne vous y trompez pas, Loic blogue en anglais et construit sa success story en version West Coast.

Et c’est lui qui est train de leur expliquer pourquoi on ne peut pas réussir de start-up en Europe, avec un accent français à couper du comté 12 ans d’âge.

Merde, réveillez-vous. Y’a une place à prendre.

Le mieux qu’on ait produit en France depuis le départ de Loic, c’est @jeanlucr – je te dis même pas le niveau.

7. Fabrice Epelboin n’est pas américain

Entendons-nous bien, Fabrice est le meilleur de tous. En France. Aux US il fait partie de la mélée.

Ce que je ne comprends pas avec Fabrice, c’est où il veut en venir ?

Fonder Owni ou participer au montage TechToc TV en font certainement un visionnaire en France. Son action et sa vision développées sur RWW.fr sont magistrales. Mais sérieusement, c’est à peu près tout ce que la France a à proposer si on enlève le commerce de vin en ligne. Et TechToc TV ne mettra jamais la pâtée à Foursquare ou au prochain jouet médiatique des nouveaux médias.

Alors Fabrice, pourquoi s’obstiner ?

8. Kriisiis n’est pas Mashable

Christophe Ramel est mignon. Il pond des articles de listes jusqu’à plus soif. Il essore les retweets de ses conseils pour débutant sur Twitter.

Mais je suis sûr que ses plus grands nombres de RT, il  les obtient avec des articles Mashable.

Mashable est le media le plus retweeté au monde, et notre meilleure proposition en France est Kriisiis, mené à la baguette (pas trop cuite) par un étudiant en fin d’études secondaires.

Pardon Christophe, mais ne peut-on pas mettre la barre un peu plus haut ? J’imagine mal Mashable faire gagner des cravates.

9. Thierry Crouzet n’explique pas comme Jim Giles

J‘aime bien les billets de Thierry Crouzet. C’est encore mieux qu’un projet de loi pour s’endormir une nuit d’insomnie.

Tous les mots ont du sens, et pourtant mis bout à bout ça ne tient pas debout assez longtemps pour prendre une photo.

En face, vous pouvez lire Jim Giles ou John Naughton.

I think I’ve made my point here.

10. Je ne serai jamais Chris Brogan

Je ne suis pas Chris Brogan, je ne deviendrai jamais Chris Brogan. D’ailleurs je suis quasiment imberbe.

Comment est-ce qu’un blogueur qui ne passe que son temps libre avec le boulot que j’ai peut imaginer un jour rentrer dans le Top 20 Wikio Marketing ?

Je fais de mon mieux avec le temps qui m’est donné, mais je ne devrais même pas exister dans cette blogosphère.

Epilogue – Ce blog s’auto-détruira en haute altitude

Je ne sais pas si ça ce sent, mais je suis énervé. Je ne peux pas accepter devenir un membre emblématique de la blogosphere française avec la piètre qualité de mon blog.

Je vous préviens, si je rentre dans le top 20 Wikio Marketing dans 2 jours, je ferme Narominded. Sérieusement.

Ce billet avait vocation d’être publié #enhautducocotier.

Si vous l’avez aimé ou détesté, vous devriez cliquer [ici] pour lire des propositions constructives.

[UPDATE] Le commentaire de Mathieu mérite une réponse, la voici : Mathieu, tu as de l’Or dans les Mains. N’en fais pas une Gourmette.

Related Posts with Thumbnails
Share.

About Author

This blog is my home on the web where I share some thoughts and interests. / Find me on Facebook / Follow @naro on Twitter

  • http://twitter.com/MarwanFandi marwan fandi

    A mon grand étonnement j'ai pas vu de guerre après cet article. On peut donc écrire un article polémique et à charge sans que se soit la foire d'empoigne?

  • http://twitter.com/DominiqueRabeuf Dominique Rabeuf

    Le titre du billet est «Les 10 Impostures de la Blogosphère Marketing Française»
    Je ne fais que tempérer en écrivant que le terme d'imposture convient bien à la quasi totalité des personnes citées.
    L'imposture réside surtout dans le «Le Marketing Deux-Points-Zéro», aussi bien en langue anglaise que française, en France c'est juste un peu plus pathétique.

    Je m'étais amusé à rédiger cet «Abécédaire»
    Âme boursouflée ,celle d’enfant fantasque, guignolesque, hémorragique incontinente, jaspinant kakatoès, lambourde magistrale narcissique, obsessionnelle planificatrice, quintessence ridicule sans talent, une vraie webmaster xylophage, yuppie zinzolin.
    (Phrase dédiée à Jérémy Deux-Zéros-Pointés – 2.0)

    Mes blogs
    Je n'en tiens pas un en particulier – du moins plus.
    J'écris chez les autres, assez souvent sur ReadWriteWeb et TechTocTv et sur beaucoup d'autres. Très facile à trouver avec Google, je signe toujours de mon nom.

  • http://www.facebook.com/people/Nativite-Rodriguez/809993965 Nativité Rodriguez

    Cher tous, nous voilà revenus au temps d'Apostrophes, débat de spécialistes pour spécialistes.
    vous avouant que je n'ai pas saisi toutes les subtilités, je vais me contenter de réagir sur le débat entourant la “Fronce”. C fatiguant d'entendre les défaitistes, les pessimistes : à ce titre, je tenais à partager avec vous cette phrase lancée sur les bancs de l'assemblée par un député visionnaire, qui en avait : “Je vous dis que la France est un arbre vivant ; ce n'est pas du bois mort promis à la cognée.”

  • http://narominded.blogspot.com Genaro
  • http://pulse.yahoo.com/_C3GB7XRG5TQGWOXG45L3ABUCTM Frederic

    Bonjour,

    J'ai bien rigolé en lisant ton article, car encore une fois cela montre bien qu'un bon article polémique réussi toujours à attirer les foules et à se faire connaitre.

    Concernant ConseilsMarketing.fr, il faut préciser plusieurs choses :

    - Nous ne vondons aucun bouquins, tous les livres de conseilsmarketing.fr sont gratuits (Kit du createur d'entreprise, mini guide Twitter, meilleurs conseils 2009, top 100 applications iphone..).
    La seule chose que nous vendons c'est une formation vidéo. En revanche, il y a de la pub pour d'autres formations qui ne sont pas à nous (adwords, référencement…), ou des critiques d'ebooks (payants ou gratuits) avec lesquels nous faisons de l'affiliation (ex : Amazon).

    - Sur ConseilsMarketing.fr il y a plusieurs types d'articles, par exemple des dossiers, des pubs du jour, des critiques de livres… mais aussi des Guest Posting d'experts d'autres sites ou entreprises qui apportent leurs points de vue.
    L'article en question que tu as linké est justement un guest posting, donc pas vraiment représentatif de tout le contenu de conseilsmarketing.fr car réalisé par un expert externe.
    Par exemple sur le sujet du nom de marque, nous avions fait il y a plusieurs années de cela un dossier un peu plus complet http://www.conseilsmarketing.fr/communication/c… (désolé pour la mise en page de celui ci, mais il vient de notre vieux blog sur Blogger).
    Il aurait donc été bien d'aller plus loin que la home page pour se faire un avis, plutôt que de faire une analyse superficielle…

    Pour la comparaison avec CopyBlogger, c'est un plaisir d'être comparé à ce site car il est vraiment bien fait, même si personnellement je trouve que http://www.problogger.net/ bien meilleur et apportant bien plus de valeur ajoutée (je t'en conseille la lecture).

    A ce sujet, il faut préciser qu'il est difficile pour des français de faire aussi bien que les anglo-saxons car il n'est pas facile de vivre à 100% de ses revenus d'un blog (taille du marché, nombre d'annonceurs…), et donc il est très dur pour des français d'offrir un telle quantité et qualité d'informations (les gros blogs US ont souvent une équipe de rédacteurs en plus du fondateur ou ils peuvent s'y consacrer à 100%).

    Au final, je trouve ton article intéressant car il permet de se remettre en question et nous pousser à progresser, mais ce qui me déçoit un peu c'est l'analyse très superficielle que tu as faites. Dommage.

    FRED de ConseilsMarketing.fr

  • http://narominded.blogspot.com Genaro

    Bonjour,

    Tu as bien raison, j'aurais dû prendre plus de temps et pousser mon analyse.

    Je m'en suis expliqué, mais je crois que tu as compris que ce post est une caricature visant à créer du trafic pour un concours. Plus qu'à se faire remarquer d'ailleurs, je ne pensais pas que ça prendrais cette ampleur.

    Pour ce qui est de problogger, je connais bien sûr, c'est la même bande que copyblogger, ils sont associés dans thirdtribe pour ceux qui s'intéressent à la monétisation.

    En tout cas merci d'avoir recadrer et si vous voulez un guest post, je serais ravi de contribuer :)

  • http://pulse.yahoo.com/_C3GB7XRG5TQGWOXG45L3ABUCTM Frederic

    rebonjour,

    Pas de pb pour un guest posting, il suffit de m'envoyer un fichier word avec ta proposition de sujet.

    Pour compléter ma réponse précédente, je dirais que c'est normal qu'un blog ne plaise pas à tout le monde (les gouts et les couleurs cela ne se discute pas, ainsi un Pro du Web ne trouvera pas aussi pertinent une info qu'un débutant) mais aussi qu'il est difficile de maintenir la qualité de ses articles entre le temps disponible, l'actualité, la vie personnelle et professionnelle… d'où parfois des baisses de régime ou des blogs qui disparaissent au bout de quelques mois.

    D'ailleurs peu de gens dans ce Top 10 vivent vraiment de leur blog (et de manière générale un blogueur français), et donc le blogging est plus une passion qui occupe de longues soirées et weekends (comme ce dimanche).

    Je trouve déjà que c'est déjà un gros effort d'alimenter un site, de partager des informations et son expérience…

    Après si cela ne plait pas à tout le monde, je serais tenté de dire que c'est cela aussi l'intérêt du Web : tous les jours de nouveaux sites de lancent, de nouveaux arrivant apportent leurs idées… ce qui permet de faire progresser tout le monde et de remettre en question les anciens leaders.
    Sur internet rien n'est acquis, il faut progresser sans cesse !

  • Pingback: Agences, annonceurs, culture digitale, influence et social web (2/2)

  • Pingback: Trouvailles du web | Pourquoi entreprendre ?

  • Pingback: En haut du cocotier, tout en bas dans la vallée… — [Naro] Minded

  • Pingback: Les quartiers d’été du social media | Agence Eurêka Eurêka

  • Pingback: 2 ou 3 succès du web français | PR2Peer

  • Pingback: Facebook Killed The Video Stars — [Naro] Minded

  • Pingback: Les 10 Impostures des Médias Sociaux en France — [Naro] Minded

  • Pingback: Au lecteur qui s’est inscrit hier — [Naro] Minded

  • Pingback: 5 Blogs à suivre en 2012 — [Naro] Minded

  • Pingback: La Guerre est Déclarée. Leboncoin et les Moulins à Vent de la Réputation — [Naro] Minded

  • Pingback: 5 vérités sur la twittosphère Française | Le Publigeekaire

  • http://narominded.com Genaro

    sisi les commentaires sont toujours ouverts.

  • http://narominded.com Genaro

    sisi les commentaires sont toujours ouverts.

  • http://www.twitter.com/jabric Jérémie Abric

    Houlà, il est vieux ce comment ;)

  • Pingback: RP2.0 – Les Blogueurs, L’Indépendance, et L’Expérience Comme Média — [Naro] Minded

  • Pingback: web | Pearltrees