Monétisation sur Mobile – Affiliation & Publicité [Interview]

0

Je reçois aujourd’hui Philippe Lourenço, Président de Mister Bell – régie publicitaire mobile, membre de la Mobile Marketing Association (zéro blabla) et de l’Observatoire du Hors Média. Spécialiste du marketing et de la publicité sur mobile, je lui pose quelques questions sur ce marché naissant.

Monétisation sur Mobile – Affiliation & Publicité

  • Vous êtes plutôt appli ou site web mobile ? Quel est le meilleur moyen de financer ses développements mobiles ?

Pour l’instant une majeure partie du trafic mobile provient des applications (Ios et Android) mais le trafic web mobile ne cesse d’augmenter. En matière de monétisation nos meilleurs résultats sont obtenus grâce à l’affiliation.

  • Un petit rappel sur l’affiliation, son principe ? Un exemple ?

L’affiliation consiste à centraliser un maximum d’affiliés (éditeurs qui ont de l’espace à revendre) que l’on rémunère si et seulemeny si le mobinaute réalise une action (clic, remplissage de formulaire, téléchargement d’application, ou achat) après avoir vu une pub.

Gameloft utilise par exemple l’affiliation depuis peu. Avec les visuels de ses campagnes de jeux, les affiliés mobiles (applications ou sites mobiles) relaient les campagnes de Gameloft qui rémunère les affiliés pour chaque vente de jeux générée pour son compte.

  • Comment se porte le marché de la publicité sur mobile ? Pourquoi est-il autant à la traine par rapport au web / à la presse ?

Même si en valeur absolue le marché publicitaire est encore embryonnaire par rapport au web, sa croissance en valeur relative est quant à elle extrêmement dynamique et soutenue : + de 40 % de croissance par an. Il a fallu moins de 4 ans pour que le web mobile impose ce que le web a mis 10 ans à construire. Les annonceurs n’ont pas vraiment eu le temps de comprendre ce « big bang » digital et d’y adapter en conséquence leur stratégie media. Les choses changent et tout cela va clairement s’intensifier dans les prochains mois

Le manque de mesure d’audience est par ailleurs l’un des autres facteurs qui ont ralenti la croissance. A ce jour, Il manque en effet un « phare» fonctionnel en terme de mesure d’audience. Tant que les annonceurs n’auront pas une visibilité parfaite sur les audiences mobiles, le frein persistera toujours. Médiamétrie qui y travaille intensément depuis plus de 2 ans et devrait définitivement entériner ce problème dans les mois a venir.

  • Quels sont les formats qui obtiennent les meilleurs résultats en publicité mobile ?

Le display avec ses formats standards – bannière et interstitiels, fonctionne bien et assurent des taux de clics bien supérieurs à ceux du web classique. A noter que les push et les intégrations éditoriales sont d’autres formats qui s’appliquent également très bien au mobile

Related Posts with Thumbnails
Share.

About Author

This blog is my home on the web where I share some thoughts and interests. / I also have a Photo Blog here / Find me on Facebook / Follow @naro on Twitter