L’Hyper-Personnalisation Dans La Publicité Vous Fait-Elle Vraiment Peur ?

1

Ce billet est une reprise du blog Webboosting.fr que je vous invite à consulter ici.

La publicité est de plus en plus personnalisée. Pour mon plus grand plaisir, et vous?

Incitation à l’achat et expérience adaptée

Après une visite de routine sur un blog photo qui me passionne, j’ai pour habitude d’aller vérifier sur certains sites marchands la disponibilité et le prix du matériel qui est présenté. Pas forcément pour acheter. Plutôt pour planifier le remplissage de ma cagnotte car la photo est gloutonne en budget quand on veut s’amuser.

Quelques jours plus tard, sur mes emails ou un site d’information générale, une publicité m’affiche du matériel photo. Enfin pas simplement du matériel photo, MON matériel, celui que je veux. Comme s’il était placé dans un linéaire qui me serait dédié.

Ca ne changera pas mes habitudes de consommation. Mais je trouve l’expérience web plus sympathique quand les publicités se mettent à me parler directement.

Le Match Marketing est-il un abandon de la vie privée ?

Sans surprise, certains de mes amis y sont très opposés, lorsque j’évoque ces nouveaux
usages. La principale objection concerne toujours à la vie privée, la protection des données personnelles.

“Tu comprends j’ai l’impression d’être espionné. C’est devenu Big Brother”.

Et je comprends très bien ce sentiment. Je n’arrive d’ailleurs jamais à convaincre du contraire mes interlocuteurs, probablement parce que j’ai également ce doute, quelque part. Mais pour moi le re-targeting ou l’expérience publicitaire hyper-personnalisée n’est pas un abandon de la vie privée. Je veux dire, il n’y a pas quelqu’un en train de littéralement observer mes comportements… Ce n’est qu’un système qui exploite des données pour maximiser la capacité des e-marchands à satisfaire mes attentes supposées. Et ce système ne connaît pas obligatoirement mon nom, mon adresse, mon âge…etc.

Progrès ou danger, le match-marketing arrive

Depuis que le web se développe, on parle souvent de commerce “one-to-one”, comme une chimère ou un objectif, mais toujours comme un progrès.

Dans ses 5 tendances du web de demain, François Deschamps lui fait d’ailleurs une place de choix. Je trouve curieux d’y stigmatiser les dangers supposés d’un match-marketing non encadré en évoquant comme un risque l’émergence de Wikileaks ou d’Anonymous.

Pour moi le match marketing est un progrès pour l’expérience du web, notamment en e-commerce. Sa finalité, ne soyons pas hypocrites est, bien entendu, de maximiser les revenus des sites marchands, mais le moyen de l’atteindre passe par une plus grande satisfaction des attentes des internautes. Ce qui n’exclut pas d’être vigilants sur l’utilisation de données personnelles.

Et vous, qu’en pensez vous ?

  • comment réagissez-vous aux publicités re-targetées ?
  • préférez-vous des expériences personnalisées ou uniformes ?
  • quels sont les dangers sur la vie privée que ces pratiques soulignent ?

Réagissez dans les commentaires.

Crédits Photos : – http://matchreturn.com/how_retargeting.html

Related Posts with Thumbnails
Share.

About Author

This blog is my home on the web where I share some thoughts and interests. / I also have a Photo Blog here / Find me on Facebook / Follow @naro on Twitter