3 applications mobiles. Si tout était si simple.

1

Une étude récente de Nielsen montre qu’une moyenne de 26 applications sont utilisées par mois sur smartphone. Bien que ce chiffre soit en augmentation, cela reste un chiffre très bas quand on sait que les différents appstores proposent des millions d’applications.

Il est par conséquent extrêmement difficile de se faire une place dans l’usage des consommateurs de mobiles. Et je ne vois qu’une manière d’y parvenir, proposer un bénéfice simple à comprendre. Et l’actualité récente est venue rappeler ce besoin de simplicité, et même le pousser à son paroxysme.

Je serais bien incapable de prévoir le succès de ces 3 applis mobiles, mais elles ont en commun de proposer un fonction toute simple, et c’est ce qui a attiré mon attention.

Yo – L’alerte universelle

L’application qui défraie la chronique depuis quelques semaines est Yo!. Si les créateurs n’avaient pas levé 1 million de dollars pour cette application qui ne fait rien de plus qu’envoyer un Yo! sur le mobile du destinataire, comment ne pas croire à une blague ?

La première fois que j’ai entendu parler de l’application, je l’ai d’ailleurs pris comme une blague. Et c’est pour ça que je l’ai essayée, c’est trop idiot pour être vrai. Mais force est de constater qu’aussi bête que ça puisse paraître, cette application peut être utile. En tout cas si on se met d’accord auparavant avec l’expéditeur sur ce que veut dire le Yo!.

Dans la majeure partie des cas ce préalable est impossible avec ses correspondants, mais c’est justement là l’idée des créateurs de l’application : Et si on pouvait connecter n’importe quoi avec un Yo! ? Yo est un système d’alerte qui est maintenant paramétrable, et ce service n’existait pas.

Quelques exemples récents :

Et tout d’un coup Yo! ne ressemble plus vraiment à une blague. Mais à un service, très simple, qui n’existait pas avant.

Kimd – Prendre des photos en concert sans déranger.

Kimd est une idée vraiment simple, et je dois dire assez géniale. Cette application permet de réduire la luminosité du smartphone pour prendre des photos et vidéos de concert sans déranger autour de soi.

Voilà, c’est aussi simple. Il n’y a pas grand chose à en dire de plus. Ca me parait indispensable car même si on se plaint des mobiles en concert, ça fait toujours plaisir de garder un petit souvenir. Et accessoirement c’est aussi bien pour les jeunes artistes qui ont besoin de promotion sur les internets.

Et puis c’est créé par des petits français, ça ne gâche rien. Ce n’est disponible que sur iPhone pour l’instant, svp une version Android !

Whatt – Le retour du statut

whatt-statuts-appstoreL’application Whatt s’attaque à une montagne, voire un everest… Les réseaux sociaux, rien que ça. L’application souhaite remettre le “statut texte” au coeur des échanges entre amis. Euhhh ok. Pas de photos, pas de vidéos, et pas grand monde pour l’instant ???? Voilà de quoi se gratter la tête pour trouver une utilité. Facebook et twitter ont des inconvénients, mais je ne vois pas pourquoi je les remplacerais par moins de possibilités, en tout cas tant qu’il n’y a personne…

Ca ressemble à une fausse bonne idée, mais après tout l’idée est simple alors peut être que certains y verront un intérêt. En tout cas pour essayer c’est par là.

Share.

About Author

This blog is my home on the web where I share some thoughts and interests. / I also have a Photo Blog here / Find me on Facebook / Follow @naro on Twitter

Related posts